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Frequently Asked Questions 

Pour les futurs patients

L’Équipe universitaire de santé familiale n’offre pas de service référence et n’est pas une clinique sans rendez-vous. Seuls les patients inscrits avec un médecin de famille de notre équipe peuvent recevoir des services.  Malheureusement,, nous n'acceptons pas de nouveaux patients en ce moment.

Si vous n’avez pas de médecin de famille à Ottawa, Accès Soins peut vous aider. Accès Soins aide les Ontariens qui n’ont pas de médecin de famille (ou infirmièree praticienne à en trouver un.

Visitez le site Web d’Accès Soins à l’adresse suivante 
www.ontario.ca/fr/page/trouver-un-medecin-de-famille-ou-une-infirmiere-praticienne ou téléphonez au 1-800-445-1822.

Habitez-vous au Québec?

Si vous n’êtes pas couvert par le régime d’assurance-santé provincial ou si vous habitez au Québec, toutes les visites cliniques sont facturées à l’acte et doivent être payées immédiatement. Nous acceptons les cartes de crédit (Visa, MasterCard) ou de débit, ainsi que les chèques. Si vous avez des questions concernant votre facture, veuillez composer le numéro principal de notre clinique et choisir dans le menu téléphonique l’option correspondante aux questions sur la facturation.

Remboursement des frais aux résidents du Québec

Une fois la totalité des paiements obtenue, vous recevrez un reçu accompagné d’un formulaire Réclamation hors province, que vous pourrez envoyer à la Régie pour vous faire rembourser. Pour obtenir votre remboursement de la Régie, il faut compter trois mois à partir de la date où vous recevez les services.

Si vous avez des questions à propos de votre remboursement, veuillez communiquer directement avec la Régie en composant le 1-800-561-9749 ou visiter leur site Web au: www.ramq.gouv.qc.ca.

Régie de l’assurance maladie du Québec
Case postale 6600 – Succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 7T3

 

Si vous n’êtes couvert par aucun régime de santé au Canada, vous pourriez devoir payer des frais facturés par L’Hôpital d’Ottawa, en plus des frais médicaux pour les services présentés dans la liste ci dessous. Pour toute question ou en savoir plus, veuillez communiquer directement avec le Service des finances de L’Hôpital d’Ottawa en composant le

613-761-4444.

 

Politique de renouvellement d’ordonnances

Nous ne renouvelons habituellement pas les ordonnances de médicaments par télécopieur ou par téléphone. Cependant, si vous avez un besoin urgent , nous pouvons vous fournir une ordonnance de courte durée jusqu’à vous puissiez vous présenter à un rendez-vous. Veuillez noter que nous exigeons des frais pour ce service. Nous profiterons de votre rendez-vous pour :

  • réévaluer votre état de santé et mesurer les progrès que vous avez faits grâce aux médicaments

  • évaluer si un autre problème médical est apparu depuis votre dernier rendez-vous

  • vous renseigner sur les nouveaux médicaments

  • répondre à toutes vos questions concernant les effets secondaires.

 

Conseils pour vous aider à bien gérer vos ordonnances

  • Prenez rendez-vous avant de ne plus avoir de médicaments. Téléphonez-nous au moins 2 à 3 semaines à l’avance.

  • Vérifiez que vous avez assez de médicaments jusqu’à votre prochain rendez-vous.

  • Écrivez dans votre agenda la date de votre dernier renouvellement : si vous allez manquer de médicaments en juillet, prenez rendez-vous en juin pour obtenir une nouvelle ordonnance.

  • Apportez TOUS vos médicaments (peu importe leur provenance) avec vous à chaque rendez-vous pour que les renouvellements soient faits correctement et pour que nous puissions tenir votre liste de médicaments à jour dans nos dossiers.

 

Références

Selon le besoin, nos patients sont référé à d’autres spécialistes qui ne font pas parti de notre équipe.  Votre médecine de famille déterminera si vous devez consulter un spécialiste et fera les arrangements nécessaires.  Si vous croyez avoir besoin d’une référence, vous devez prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille pour en discuter.

 

Plusieurs services courants comme les services de massothérapie, la physiothérapie et les soins d’orthèses/podologie ne nécessitent pas de références.  Si vous avez besoin d’une lettre pour que votre assureur couvre ces services, veuillez communiquer avec notre clinique.  Comme il s’agit d’un service non assuré (pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario - OHIP), des frais y sont associés.  Consultez la page FAQ des services non assurés pour plus de détails.

 

Services non couverts

Les services suivants ne sont pas remboursés par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Vous pourriez devoir payer pour ces services au moment de votre visite. Les tarifs en vigueur sont affichés dans chacune de nos cliniques.

  • Conseils de voyage

  • Épreuve de Mantoux

  • Rendez-vous manqué

  • Renouvellement d’ordonnances par télécopieur

 

Formulaires

  • Billet de maladie

  • Billet de retour au travail

  • Formulaires pour les écoles, les garderies, les camps de vacances

  • Formulaires pour les centres de conditionnement physique

  • Examen médical pour les conducteurs et formulaire à remplir

  • Formulaire de rapport médical d’incapacité pour l’assurance-emploi

  • Formulaire pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées de l’Agence du revenu du Canada

  • Formulaire d’annulation de voyage

  • Rapport pour Citoyenneté et Immigration Canada

  • Formulaire de rapport médical du RPC

  • Transfert de dossiers médicaux (de 1 à 5 pages)

  • Télécopies et photocopies

  • Autres formulaires non couverts par OHIP

 

Interventions non couvertes

  • Retrait d’acrochordons (de 1 à 5)

  • Rasage de grains de beauté

  • Excision de grains de beauté/de kystes

  • Traitement des verrues (par lésion/verrue)

 

Absence à un rendez-vous

A suivre

 

Comment activé le portail d’accès sécurisé de votre dossier médical “MyChart”?

MyChart est un portail d’accès sécurisé à votre dossier médical, et ce, en tout temps, en tout lieu et sans frais. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous encourageons à activer votre compte MyChart pour pouvoir participer à vos soins. C'est également un moyen rapide et facile pour l'équipe de santé familiale de vous envoyer des lettres et des messages importants (comme des informations sur le COVID-19).

 

Pour toute question sur l’application MyChart de L’Hôpital d’Ottawa, composez le 613 737 8800, option 1. Vous pouvez également envoyer un courriel à mychart@toh.ca.

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