top of page

Politiques de la clinique 

Politique de tolérance zéro

L’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa s’est engagée à favoriser un milieu de travail sûr, sécuritaire et sain où règne le respect en ne tolérant aucun comportement violent, abusif ou agressif. 

Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement, de maltraitance ou de comportement perturbateur ou agressif à l’encontre du personnel, d’autres patients ou de leur famille, que ce soit en personne, au téléphone ou par n’importe quel autre moyen de communication. Le non-respect de ces consignes pourrait avoir des répercussions sur votre capacité de continuer à fréquenter notre clinique en tant que patient.

Politique sur le changement de médecin de famille

L’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa s’est engagée à favoriser des relations à long terme entre le patient et le médecin, ainsi qu’à adopter une approche collégiale en matière de soins pour utiliser efficacement les ressources et optimiser la disponibilité des médecins à offrir des soins aux patients. 

Information importante : L’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa n’autorise ni ne facilite le changement de médecin de famille.

Nous n’autorisons aucun changement de médecin de famille pour les raisons suivantes : 

• Nos médecins sont formés habilités à fournir des soins primaires aux patients de tout âge et de tout sexe.

• Nos médecins travaillent au sein d’une équipe collégiale et ils hésitent donc à contredire un confrère en cas de différend entre la demande d’un patient et l’opinion ou l’avis professionnel de son médecin. Un patient est en droit d’obtenir un second avis médical impartial, ce qui n’est possible qu’en consultant un médecin d’une autre clinique.

• Accepter de nouveaux patients s’accompagne d’un surcroît de tâches administratives nécessaires pour prendre connaissance des antécédents médicaux et des anciens dossiers médicaux; autoriser un tel changement se traduirait par une augmentation de ces tâches administratives et par une diminution de la disponibilité des médecins pour prodiguer des soins médicaux.

• Étant donné que nos médecins exercent dans un cadre collégial, un patient mécontent de son médecin actuel pourrait dans certains cas revoir ce même médecin s’il était suivi par un autre médecin de la clinique; cela pourrait donner lieu à la prestation de soins médicaux sous-optimaux.

 

bottom of page